Pour prouver que la droite PQ passe par le milieu de lâarc AB opposĂ© Ă lâarc APB, on peut suivre ces Ă©tapes :
1. Soit O le centre du cercle C, et M le milieu de l'arc AB opposé à l'arc APB.
2. Puisque le cercle k est intérieurement tangent au cercle C au point P, nous savons que la droite OP est perpendiculaire à PQ. En effet, le rayon du cercle C au point P est perpendiculaire à toute ligne tangente passant par P.
3. Soit N le point d'intersection de la droite PQ et du cercle C. Il faut montrer que N est identique à M, milieu de l'arc AB opposé à l'arc APB.
4. Puisque OP est perpendiculaire Ă PQ, le triangle OPQ est un triangle rectangle.
5. ConsidĂ©rant le triangle rectangle OPQ, nous savons que lâhypotĂ©nuse OQ est un diamĂštre du cercle C. Lâangle OQP est donc un angle droit.
6. Puisque lâangle OQP est un angle droit, et que lâangle OMP est Ă©galement un angle droit (puisque M est le milieu de lâarc AB), on peut conclure que le quadrilatĂšre OMNQ est un quadrilatĂšre cyclique.
7. Par les propriĂ©tĂ©s d'un quadrilatĂšre cyclique, les angles opposĂ©s de OMNQ sont supplĂ©mentaires. Lâangle OMN est donc complĂ©mentaire Ă lâangle OQN.
8. Puisque l'angle OMN est supplémentaire à l'angle OQN, et que l'angle OQN est un angle droit, il s'ensuit que l'angle OMN est aussi un angle droit.
9. L'angle OMN étant un angle droit signifie que MN est perpendiculaire à la corde AB.
10. Puisque MN est perpendiculaire Ă la corde AB et que M est le milieu de lâarc AB opposĂ© Ă lâarc APB, on peut conclure que la droite PQ passe par le milieu M de lâarc AB opposĂ© Ă lâarc APB.
Nous avons donc montrĂ© que la droite PQ passe par le milieu de lâarc AB opposĂ© Ă lâarc APB.